Les contrôles de qualité: un outil essentiel de la gestion de l’entretien sanitaire

Comment être certain que vous recevez une prestation de service en entretien sanitaire adéquate et de qualité ou que vos employés offrent un bon rendement ?  Vous payez pour l'entretien sanitaire, il est essentiel que vous receviez ce pour quoi vous payez non ? Vous avez parfois l’impression de payer dans le vide... et vous avez peut-être raison.


La propreté de votre immeuble est très importante pour la santé de vos employés et de vos locataires. Les employés sont plus productifs dans un endroit propre, preuves scientifiques à l’appui. Les clients, tant qu'à eux préfèrent les commerces propres.





Les contrôles de qualité, ou audits en entretien sanitaires sont une composante essentielle à ajouter à la gestion de vos contrats ou à la gestion de vos employés. En fait, c’est le seul moyen de vérifier de manière objective que le service rendu est conforme au devis ou à la description des tâches données. N’importe qui peut se promener dans un immeuble et vous donner son impression de la propreté des lieux selon ses critères, mais un vrai audit, une vraie évaluation de la propreté des lieux selon des critères établis et mesurables ne peut se faire que par un audit quantitatif par un auditeur formé avec une grille ou logiciel bien réfléchi.


Comment se passe un audit?


L’auditeur fera l’évaluation d’un échantillonnage des pièces de votre immeuble. Par exemple, quelques bureaux, quelques salles de toilette, une salle de conférence, une cuisinette, une salle de classe, une chambre de patient, etc. selon la composition de votre bâtiment. Il évaluera de manières systématique et organisée les différentes composantes d’une pièce: plafond et luminaires, murs et accessoires sur les murs, mobiliers et pour terminer par le plancher. Tout en recherchant les non-conformités reconnues en hygiène et salubrité: toiles d’araignées, taches, coulisses, souillures, traces diverses, cernes pour en nommer que quelques-unes. Ensuite, celles-ci seront inscrites à son évaluation. Si vous possédez un logiciel d’audit, une note en % sera établie pour chaque pièce et une ventilation des non-conformités sera également générée. 


Je fais quoi avec le résultat comme gestionnaire?


Note en main, vous pourrez vraiment connaître l’état de propreté de votre immeuble pour ainsi y apporter les correctifs nécessaires. Si c’est un prestataire de service privé, vous pourrez le rencontrer et lui faire part des items à corriger. Si ce sont vos employés, vous pourrez planifier des sessions de coaching, des formations ou des rencontres pour discuter des points les moins bien notés. Bref, l’audit en entretien sanitaire est une image de la qualité et des services réellement rendus. C’est un excellent point de départ pour gérer une amélioration continue en entretien sanitaire. C’est une preuve tangible pour négocier un contrat, des routes de travail, des formations, de nouveaux outils, ou tout simplement pour prouver à votre CA que tout est sous contrôle et que l’argent investi profite aux usagers.


Par exemple:


Les immeubles J inc. paie un employé pour faire les salles de toilette tous les jours. Plusieurs plaintes s’accumulent sur le bureau du gestionnaire des Immeubles J inc. concernant ces salles de toilettes. L’employé assure M le gestionnaire des immeubles J inc. que celles-ci sont vraiment nettoyées tous les jours! 


Le gestionnaire des Immeubles J inc. fait donc faire un audit par une firme externe sur la propreté des salles de toilette. Plusieurs non-conformités sont relevées durant l’audit. Preuves en main, mais surtout détails et photos, celui-ci rencontre l’employé. Après discussion, relecture de la description de tâches de l’employé et audit en main, on aurait pu découvrir:

  • Que la description de tâches n’est pas complète.

  • Que la description de tâches est complète, mais que l’employé ne fait pas tout ce qui est inscrit.

  • Que la description de tâches est complète, mais que la fréquence est inadéquate.

  • Que la description de tâches est complète, la fréquence est correcte, que l’employé le fait effectivement, mais avec le mauvais produit, ou la mauvaise technique, ou le mauvais outil!


Bref, un audit vous parle et vous donne les moyens et les mots pour améliorer la qualité de l’entretien sanitaire de votre immeuble et surtout de recevoir ce pour quoi vous payer!


GestionHB propose à c'est client un outils simple, le Flash Control. Flash Control rend possible d’obtenir rapidement un index de qualité conformément aux normes. Les résultats sont impossibles à manipuler. Les rapports sont stockés et disponibles à tout moment pour toute personne autorisée. Dans la conduite des audits réguliers, vous aurez accès aux dossiers de l’historique, aux résultats, à la qualité, aux remarques ou plaintes pour chaque propriété individuelle. Flash Control est un outil qui permet à Gestion Hygiène du Bâtiment de se démarquer et d’exceller quand vient le temps d’aider ses clients à atteindre et surpasser les points de référence en hygiène et salubrité.



Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

© 2019 par Gestion Hygiène du Bâtiment