La toilette est plus propre que votre téléphone intelligent

Avoir l'impression d'être en contact avec une multitude de bactéries vous répugne-t-il au point d'en faire une maladie? À ces personnes qui répondront dans l'affirmative, je conseille de vous préparer mentalement avant de lire les lignes qui suivront. Les autres, vous serez mieux outillées pour diminuer le risque de tomber malade et éviter de manquer des journées de travail.



Selon votre expérience personnelle, quel est l'endroit le plus infesté de germes au bureau? La cuvette de la toilette? Détrompez-vous! Il s'agit de l'endroit où l'on retrouve le moins de bactéries, comparativement à votre clavier d'ordinateur, la souris ou les appareils électroniques ayant un écran tactile.


Le gagnant est…


L'objet qui remporte la palme d'or en ce qui a trait celui étant le plus contaminé est l'éponge de cuisine. Il y en a sûrement une dans la salle des employés vous permettant de laver votre vaisselle. Réfléchissez avant d'agir! Demandez-vous depuis quand elle est utilisée.

Bien qu'elle ne coûte pas cher, cet objet de cuisine prolifère des bactéries en grande quantité. Il contient 200 000 fois plus de microbes que l'intérieur de la toilette. C'est tout à fait hallucinant comme donnée! Il est recommandé de changer l'éponge du moins une fois tous les mois.


Le deuxième pire endroit au travail pour les bactéries est sans l'ombre d'un doute les rampes, peu importe le type, qu'il s'agisse d'un escalier roulant ou d'un simple escalier. Imaginez-vous le nombre de mains qui se posent sur ces supports, certaines étant incroyablement souillées, d'autres moyennement bien nettoyées.


Le biologiste Charles Gerba, de l'Université d'Arizona, déclare qu'il est moins à risque de lécher un siège de toilettes que la rampe du métro. Selon ses dires, on compte une cinquantaine de germes différents, alors que les rampes, dans les endroits publics, en détiennent des centaines de milliers.


Téléphones intelligents & tablettes


Revenons à l'équipement électronique. Une étude du magazine Wich? Computing, une revue de consommation britannique, a comparé l'état bactérien de la toilette et l'écran tactile d'une tablette. Les résultats ont démontré qu'en agitant nos doigts une quantité impressionnante de germes s'y emmagasinent et infectent ainsi nos mains.


Parmi les germes microscopiques observés, on note l'Escherichia coli, communément appelée E. Coli, et la Salmonelle.


Les mordus du travail


Si vous êtes du genre à manger devant votre ordinateur, vous êtes encore plus exposés aux bactéries. Le site Internet de Terrafemina estime que votre clavier d'ordinateur contient 400 fois plus de microbes que la cuvette. Quelles en sont les causes? La première proviendrait des adeptes du déjeuner express qui, pendant qu'ils mangent, répandent des morceaux de nourriture entre les touches du clavier.


La seconde serait causée par les travailleurs qui prennent deux minutes pour aller à la toilette et ne se lavent pas les mains avant de se remettre au boulot. Ils touchent ainsi au clavier et à la souris à maintes reprises pendant la journée. Les microbes ont alors plus de chance de se propager.


Quoi faire?


Afin de rester en santé, la meilleure solution à appliquer est simple et rapide: lavez-vous les mains. La majorité des situations mentionnées ci-haut sont liées à l'hygiène. La production de bactéries sera ainsi moindre si elles sont fréquemment nettoyées.

Suivez-nous !

  • LinkedIn

© 2019 par ValkarTech | Gestion Hygiène du Bâtiment