Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

© 2019 par Gestion Hygiène du Bâtiment

L’IMPACT DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE SUR L’ENTRETIEN DES BÂTIMENTS

À l’instar de toutes les industries, le domaine de l’entretien ménager profite de plusieurs avancées technologiques. De nouveaux produits et des procédés innovants font continuellement leur apparition sur le marché pour simplifier et optimiser l’entretien des immeubles. En effet, ils ont des impacts majeurs sur la gestion de l’hygiène des bâtiments : propreté accrue, rapidité d’exécution et diminution des coûts


Or, ces nouvelles technologies ont égale ment des répercussions sur les ressources humaines et sur leur besoin de formation. Les gestionnaires d’équipes d’entretien doivent voir à ce que tous maîtrisent ces nouveaux outils pour assurer leur utilisation optimale.


DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR RELEVER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE


Un des défis de l’entretien des bâtiments réside dans le fait que les bactéries sont invisibles à l’œil nu. Malgré toutes les précautions prises par les équipes, il est fort probable que des bactéries demeurent présentes après les interventions de nettoyage et de désinfection. Pour résoudre ce problème omniprésent dans l’industrie, une OptiSolve a développé une technologie qui, intégrée à une lentille de caméra, rend les bactéries visibles. Ces dernières peuvent être plus facilement repérées, et des efforts ciblés peuvent être déployés pour les éliminer.


Technologie OptiSolve

Une autre technologie utilisant cette fois la vaporisation électrostatique permet, après un lavage de base, de nettoyer une pièce de fond en comble, en quelques instants seulement. Elle est employée notamment pour éliminer un plus grand nombre de bactéries et de germes dans des endroits difficilement accessibles.


Les autorécureuses, déjà largement utilisées, s’automatisent et se robotisent, afin de pouvoir couvrir de plus grandes surfaces en moins de temps. En outre, des applications mobiles conçues spécialement pour les besoins des équipes d’entretien ménager sont de plus en plus courantes. Bref, le progrès ne s’arrêtera pas de sitôt !


DES INNOVATIONS COMPLÉMENTAIRES AU TRAVAIL DES RESSOURCES HUMAINES


L’essor des nouvelles technologies, de l’automatisation et de la robotisation inquiète les travailleurs de toutes les industries. Toutefois, les nouvelles machines, quoique très performantes, ne remplaceront jamais totalement le travail fait par les humains. D’abord, elles n’élimineront qu’une partie de l’entretien à effectuer : certaines tâches devront toujours être assurées par des employés. Ces outils technologiques augmentent le degré de précision de l’exécution, mais demeurent complémentaires au travail de la main-d’œuvre. Les machines auront toujours besoin d’une intervention humaine pour fonctionner adéquatement.


En diminuant la charge de travail du personnel, la technologie permet aussi aux professionnels d’accomplir plus assidûment des travaux hebdomadaires, mensuels et annuels qui, par manque de temps, sont souvent remis à plus tard.


DE LA FORMATION ET DU COACHING POUR UNE UTILISATION OPTIMALE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES


Si les innovations technologiques apportent plusieurs avantages indéniables, elles exigent aussi un plus grand besoin de formation. Les utilisateurs doivent acquérir des connaissances particulières pour s’en servir adéquatement. Aussi, l’utilisation de nouveaux appareils et de techniques innovantes demande bien souvent un changement d’habitudes. Dans ce cas, le coaching est la clé du succès.


Or, la formation d’appoint, l’apprentissage en continu et l’accompagnement des employés ne sont pas des pratiques très répandues dans le domaine de l’entretien ménager. Une grande proportion des travailleurs apprennent à utiliser leurs équipements de façon autonome. La courbe d’apprentissage est très longue, et les outils ne sont pas utilisés à leur plein potentiel.

Pourtant, les employés sont généralement très heureux de recevoir de la formation, de perfectionner leurs techniques et de nouveaux outils.


L’innovation en matière d’hygiène a pour but de faciliter le travail et d’optimiser la propreté des lieux, et non de remplacer les humains. Les prestataires en entretien doivent s’assurer qu’elle est utilisée adéquatement. C’est seulement ainsi qu’ils pourront tirer profit de tous ses avantages !