Est-ce important de vous parler du coronavirus? Oui …mais!

Pendant que tous vous inondent d’informations détaillées sur le nombre de cas, la structure du virus, le nombre de morts, les villes touchées par le Coronavirus à l’autre bout de la planète, chez Gestion HB, on pense à vous!



Pourquoi? Car on sait très bien qu’entre le papier et le terrain…il y a un fossé. Vous allez faire des documents très détaillés sur les tâches supplémentaires que vous allez ajouter des tâches à vos équipes d’entretien sanitaire durant une pandémie de Coronavirus. Par exemple, une désinfection des surfaces les plus touchées, l’utilisation d’un désinfectant, des fréquences plus élevées, etc. Et c’est excellent, bravo. Le travail que font vos gens sur le terrain sera très important pour combattre la contagion du Coronavirus si celui-ci se transmet à travers les objets, et il est DÉJÀ très important contre des germes ici et maintenant (grippe, gastro et rhumes!).


Mais que se passera-t-il le moment venu? Chez Gestion HB, on fait des centaines d’audits d’entretien sanitaire chaque année, on monte des routes de travail, on forme, on coach, on discute avec plusieurs centaines d’employés en entretien sanitaire chaque année. On sait pertinemment que plusieurs techniques utilisées actuellement par les gens en entretien sanitaire sont désuètes et qu’elles favorisent la contamination croisée comme par exemple le retrempage et la vaporisation.  On sait que la formation des gens de terrain est souvent insuffisante, qu’il manque parfois d’outils efficients et de produits appropriés à la tâche. C’est ça le vrai problème à prendre en charge si vous désirez être prêt pour la pandémie probable de Coronavirus et ne rien prendre pour acquis.


Travaillez la base de l’entretien sanitaire, c’est là, le vrai combat contre le Coronavirus.


Tranche de vie de notre microbiologiste agréée et formatrice Nathalie Thibault :


« J’arrête à la salle de toilette très fréquentée d’une maison d’enseignement supérieure. Je vois la dame à l’entretien ménager boucher le drain d’un lavabo, le remplir, y mettre SA SEULE microfibre et laver toutes les toilettes, (Siège dessus-dessous, lunette et pied) avec sa seule microfibre qu’elle prend bien soin de rincer entre chaque toilette bien sûr… dans le lavabo plein d’eau savonneuse…Ensuite, elle s’exécute pour nettoyer les partitions, le comptoir, la robinetterie et comble du malheur, les poignées de porte. Un vrai film de contamination croisée pour microbiologiste! Pourtant visuellement, cette salle de toilette semblait tout à fait propre! »


Alors, oui faites votre plan de mesure d’urgence, plan de continuité des opérations ET saisissez l’occasion de vérifier au complet, les connaissances de vos employés sur les techniques de base. Et par la suite, vous serez prêts à en connaître plus sur le Coronavirus dans nos prochaines chroniques!

Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

© 2019 par Gestion Hygiène du Bâtiment