LES CENTRES DE TRI EN ENTREPRISE: UN PETIT GESTE, DE GRANDES RÉPERCUSSIONS!



Les gestionnaires d’entreprise cherchent constamment de nouvelles façons de diminuer les coûts d’exploitation pour augmenter la rentabilité. Puisque les dépenses liées à l’entretien ménager accaparent une part importante du budget annuel, ils réduisent souvent la fréquence des travaux, le temps alloué pour leur exécution ou la qualité des produits utilisés, et ce, au détriment de l’hygiène du bâtiment.


Or, en revoyant simplement leurs façons de faire et en impliquant les employés au quotidien, les gestionnaires peuvent arriver à produire de grands changements : économiser temps et argent sans nuire à la salubrité des lieux, le tout en réduisant l’empreinte écologique de l’entreprise. L’implantation d’un centre de tri en est un excellent exemple. Éliminer les corbeilles dans les postes de travail peut paraître étonnant, voire impensable à première vue. En réalité, cette initiative demande très peu d’efforts et n’offre que des avantages.





RÉDUIRE SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE


L’avantage le plus évident des centres de tri en entreprise concerne l’impact environnemental. Chaque année, deux milliards de sacs de corbeilles en plastique s’ajoutent dans les sites d’enfouissement. Ils vont se déchirer, mais ils ne se détruiront presque jamais. L’élimination de ces sacs à ordures constitue un avantage non négligeable pour l’environnement.


Remplacer les corbeilles par un centre de tri permet aussi d’installer trois bacs : les déchets, le recyclage et le compost. Comme il est plutôt rare de retrouver ces trois corbeilles côte à côte dans les milieux de travail, tout finit la plupart du temps dans la poubelle. En revanche, si un employé se trouve devant les trois bacs chaque fois qu’il doit jeter quelque chose, il sera beaucoup plus porté à faire le tri. La collecte sélective s’en trouvera certainement améliorée.


ÉCONOMISER TEMPS ET ARGENT


Un employé se lève en moyenne de cinq à dix fois par jour pour diverses raisons : pauses, toilettes, café… Chaque fois qu’il sort de son bureau, il peut profiter de l’occasion pour ramasser, par exemple, son verre, son café ou son contenant de yogourt et les déposer au centre de tri. Bien entendu, pour rendre l’opération optimale, ce centre doit être installé dans un endroit stratégique, où les gens circulent souvent.


On calcule qu’il faut environ 30 secondes au personnel d’entretien pour vider une poubelle et en changer le sac. L’équation est simple : dans un bureau qui comporte des centaines de postes de travail, à 30 secondes chacun, les économies possibles sont substantielles, tant en main-d’œuvre qu’en ce qui concerne l’achat de sacs.


CHANGER SES HABITUDES


Le seul point négatif de cette démarche, s’il en est un, est la résistance au changement provenant des employés, qui pourraient voir cette nouvelle façon de faire d’un mauvais œil. Toutefois, il suffira de quelques jours pour qu’ils s’adaptent et que le tri des déchets fasse partie de leurs habitudes.


Prenons l’exemple de la Nouvelle-Écosse, reconnue comme la province la plus environnementaliste du pays. Ce titre ne lui est pas venu en claquant des doigts, mais plutôt en déployant des efforts soutenus et en instaurant une collecte sélective efficace.

Des Québécois qui s’y sont nouvellement installés l’ont appris lorsqu’ils ont trouvé une note sur leur recyclage, leur précisant quels étaient les éléments mal classés. Il n’en fallait pas plus pour que, rapidement, ils changent leurs habitudes afin de se plier aux exigences de leur province d’accueil.


EN CONCLUSION

On assiste à une conscientisation de plus en plus grande et l’on vit dans une ère de changement concernant la collecte sélective et les matières résiduelles. C’est un travail d’équipe, et tout le monde doit y contribuer, à la maison comme au bureau.


Étant donné les économies substantielles qu’elle génère et son impact positif sur l’environnement, l’implantation de centres de tri en entreprise est une solution avantageuse sur tous les plans. Elle s’inscrit dans une série de petits gestes quotidiens qui, rassemblés, peuvent faire une réelle différence.



Vous souhaité instauré des centre de tri ? Contactez nous ! GestionHB à l’expertise nécessaire pour vous accompagné tout au long de votre projet.

Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

© 2019 par Gestion Hygiène du Bâtiment